Historique

Producteurs depuis 4 générations, notre Histoire s’est construite grâce à des hommes passionnés mais également grâce à leurs femmes qui ont su les aider à valoriser leur terroir en travaillant à leurs côtés.

Cette Histoire débute dès 1870 grâce à Blanche et Alfred qui exerçaient à la fois le métier d’agriculteur et celui de viticulteur.

Après la Première Guerre Mondiale, leur fille, Marie Leclerc reprend l’exploitation pour se consacrer uniquement à la viticulture. Une passion qu’elle transmettra à Roger, son fils, qui reprit le flambeau jusqu’à son décès en 1973.

En 1981, Pascal, le fils de Charlotte et Roger, plante sa première vigne de 19 ares au lieu-dit Les Fortes Terres. S’en suivront beaucoup d’autres : Nice, Mont Couvent, les Carrières, la Belle Vue, les Pentes… Deux ans plus tard, Pascal épouse Marie Drouillet. A deux, ils commercialisent en 1989 leur première cuvée. Ainsi sont nés les Champagnes Leclerc Drouillet.

Lire la suite ›

Vignoble

Notre vignoble se situe au coeur de la Champagne au milieu de la Vallée de la Marne à Chassins, petit hameau de Trélou-sur-Marne. Nous exploitons un peu plus de 5 hectares de vignes. L'encépagement se compose ainsi : 65% de Pinot Meunier, 20 % de Pinot Noir et 15% de Chardonnay, avec lesquels nous élaborons nos différentes cuvées.

En tant que Récoltant Manipulant (RM) nous plantons notre vigne, nous la travaillons et nous élaborons nos différentes cuvées.

‹ Revenir en arrièreLire la suite ›

Philosophie

Dès 1990, nous optons pour une culture raisonnée. En effet, pour l'équilibre de notre système et le respect de notre environnement, nous avons choisi de limiter l’usage de produits phytosanitaires ou vinicoles.

Quant à lui, le développement durable nous incite également à adopter une réflexion différente sur notre manière de travailler. Une surveillance régulière et accrue de nos vignes est mise en place afin de surveiller l'état sanitaire de celles-ci et ce, à tous les stades d’évolution. Selon l'hydrométrie nous décidons par exemple d'adapter le traitement de telle ou telle parcelle. Nous avons également opté pour l'enherbement naturel maitrisé afin de révéler tout le potentiel qualitatif de la vendange.

‹ Revenir en arrière